Le gouvernement guinéen en partenariat avec la Banque mondiale a lancé un programme de formation de 450 jeunes diplômés en chômage en gestion de projets. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du programme  » Éducation à l’Emploi » du projet  » Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes ( BOCEJ).
Ce programme vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans emploi en leur offrant des opportunités de l’auto-emploi à travers l’entrepreneuriat, des stages pratiques ou des formations certifiantes adaptées aux besoins réels des employeurs.
« Cette initiative qui est à sa phase d’expérimentation, est un prolongement du programme l’Emploi et l’Éducation ; elle vise à combler le déficit de ressources humaines qualifiées constaté dans la plupart des projets de développement en cours d’exécution en Guinée », a fait savoir Thierno  Iliassa Baldé, gestionnaire du projet BOCEJ.
Il faut rappeler que les candidats retenus à ce programme, seront formés par trois (03) vagues de 150 personnes à chaque session. Au terme de ladite formation qui sera axée sur la Gestion financière, la Comptabilité, l’Audit interne, le Suivi et Évaluation…pour une durée  de 2 à 3 semaines, les bénéficiaires seront déployés dans différentes unités de gestion de projets pour un stage de perfectionnement de (6) mois.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com