Ce sont bien des propos tenus par le procureur général près le tribunal de première instance de Dixinn lors de l’audience abritant Foniké Menguè. Des propos qui ont facilité le rejet de la demande de mise en liberté formulée par le collectif d’avocats de la défense.
Le responsable des antennes du FNDC qui est arrêté depuis avril 2020, croupit toujours en prison. Placé en détention provisoire le 24 avril dernier, depuis lors les conseils de ce membre du FNDC démarchent pour sa remise en liberté, en attendant la fin de son jugement. Mais depuis le début du procès, à chaque fois que cette demande est introduite au tribunal du juge Alphonse Charles Wright, le représentant du ministère public trouve des arguments solides pour casser l’élan. C’est le cas par exemple de ce jeudi où il parle des risques liés à la demande des avocats.

« Il y’a un risque grave pour remettre en liberté Foniké Menguè. Nous devons veiller à la tranquillité et à la quietude sociale. Il n’est pas n’importe qui au sein du FNDC. Nous avons trouvé des informations sur la personnalité de Foniké Menguè. Il est très fort par sa capacité de mobilisation », a dit Sidy Souleymane N’diaye avec un ton impératif lors des débats autour de l’ordonnance du juge sur le scellé versé au dossier de procédure par le parquet.

BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com