Le ministre d’État à l’environnement n’est pas passé par quatre chemins pour dire ses vérités aux chefs des 33 quartiers de la commune urbaine de Kindia. Lors d’une cérémonie ce samedi, 15 août au siège préfectoral du RPG Arc-en-ciel, Oyé GUILAVOGUI a dénoncé comportement peu orthodoxe de ces élus à la base. 
Manipulés selon lui par certains responsables pour leurs buts personnels, ces chefs de quartiers sont à la base des divisions des militants estime le ministre. L’ethnocentrisme basé sur l’exclusion des non-natifs de Kania souvent utilisé par ce clan a été fortement dénoncée par le chef du département en charge de l’environnement. L’unité de tout Kindia a été ainsi prôné par ce dernier. Après avoir été choisi par les militants du parti pour parrainer la campagne au compte des élections du 18 octobre prochain dans la préfecture de Kindia, le ministre dans la langue soussou, débute son intervention en ces termes : « Le seul souci que j’ai actuellement est l’unité des Kindianais. Acceptons d’être unis maintenant. Sachons faire la part des choses. Le prestige ne s’achète pas au marché mais ça se mérite. Dire forcément qu’il faut un soussou mettons fin à ça. Ici  à Kindia on parle de la région, de la Guinée tout court. Installer des bureaux par ci, par là pour une cause soussou c’est mettre les gens dos à dos. Opposons-nous à ça. Moi je suis Töma, mais je me sens plus que Kindianais aujourd’hui. Avec une telle conscience, nous pourrons aider le président Alpha CONDE », a t-il insisté. Aux chefs de quartiers, le ministre Oyé ne s’est pas montré tendre. « Les chefs de quartiers on vous remercie ! Mais soyez unis. Surtout soyez moins avares. Des réunions clandestines pour vous distribuer de l’argent arrêtez ça. Venez au siège du parti pour les réunions. Vous savez en âme et conscience que beaucoup d’entre vous ne devraient pas être chefs de quartiers à l’heure actuelle. Tout le monde connaît ça. Si nous avons donc accepté vous continuez votre fonction, à votre tour de respecter les principes. Donc arrêtez vos réunions clandestines. Ce n’est pas profitable à Kindia mais plutôt une source de division de Kindia », a martelé le ministre. Des vérités crues d’Oyé GUILAVOGUI accueillies par des applaudissements des sympathisants et militants fortement mobilisés pour la circonstance.
Des propos qui ont visiblement gêné les cibles également venus en grand nombre assister à la rencontre.
Pour certains observateurs, ces propos viennent comme  un pique à l’endroit du ministre Cheick Taliby SYLLA dont ces chefs de quartiers sont pour la plupart favorables. L’ancien ministre de l’énergie et son clan sont reprochés par certains militants de créer des structures parallèles à celles du parti. L’exemple le plus récent est la création d’une coordination régionale de soutien pour la réélection d’Alpha CONDE. Coordination fortement contestée par la section du RPG Arc-en-ciel Kindia.
Aboubacar  Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com