Des émissaires de la CEDEAO, de l’union africaine et de l’ONU ont rencontré les acteurs politiques guinéens ce samedi, 15 août 2020 à Conakry. Après avoir échangé avec la mouvance présidentielle, les missionnaires ont rencontré le FNDC et quelques partis politiques, notamment l’UFDG, L’UFR et le Bloc Libéral. 
Au cours des échanges, les parties ont discuté en faveur d’une élection transparente et apaisée en Guinée. Il a également été question de déployer une mission de chefs d’Etats en Guinée afin de désamorcer la crise politique que traverse le pays. Pendant les débats, le représentant du FNDC a rappelé les positions du front.  Parmi lesquelles il y a l’annulation du scrutin du 22 mars dernier, la libération des détenus et le renoncement à la candidature d’Alpha Condé. Après ces échanges, les émissaires avaient également rencontré la commission électorale nationale indépendante.
Il faut préciser que la mission était composée du président Jean-Claude Kassi Brou de l’institution sous régionale, Ibnu Chambass au compte des Nations Unies, du représentant de l’Union Africaine, Pierre Buyoya, ancien président du Burundi. Il y avait aussi  les ministres des Affaires Etrangères du Nigéria, du Burkina Faso et celui du Niger.
L’opinion est alors en attente des conséquences de ces échanges.
Siradio Kaalan Diallo