Cité pour deux chefs d’accusation dont la jonction de procédure a été faite lors de la première audience, Foniké Menguè fait parler de lui au prétoire au TPI de Dixinn.
Sur les questions du représentant du ministère public concernant le troisième mandat, le responsable des antennes du FNDC ne fait pas d’économie de mots pour trouver des réponses qu’il pense être les bonnes. Des réponses qui sont nées des débats liés à la lecture de la transcription du son mis sous scellé et versé au dossier de la procédure par le parquet. Lors de cette lecture, le procureur est revenu sur la partie où le prévenu parle de « projet machiavélique « . Et tout est parti de là.

Lire ci-dessous des questions réponses entre le représentant du ministère public et le mis en cause.

Le procureur : Machiavélique, ce mot correspond t-il au président Alpha Condé ?

Foniké Menguè : j’ai pas de réponse à cette question.

Le procureur : monsieur  Sylla, Qu’est-ce que le combat du FNDC ?

Foniké Menguè : le combat du FNDC, c’est de lutter contre le troisième mandat d’Alpha Condé.

Le procureur : Qu’est-ce vous appelez troisième mandat ?

Foniké Menguè : vous en savez mieux que moi. Le président veut briguer un troisième mandat et vous le savez bien monsieur le procureur.

Le procureur : est-ce que vous avez des éléments objectifs sur le rapport entre l’augmentation de salaire de l’armée et les élections.  Vous êtes sûr que c’est l’armée qui tue?

Foniké Menguè : oui je suis sûr que c’est l’armée qui tue et j’assume. Il n’y’a pas de différence entre coup d’État militaire et coup d’État constitutionnel.

BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com