Comme la plupart des préfectures de la Guinée, la lutte contre le coronavirus passe actuellement inaperçue dans la ville des agrumes. Après la vague de cas positifs courant mois de mai et de juin, les indicateurs visiblement en baisse, pourraient expliquer cette accalmie. Pour les autorités sanitaires de Kindia, un grand espoir sort des résultats et statistiques du centre de traitement de Pastoria.
Dans le quotidien des populations de Kindia, le lavage de mains ou encore le port de bavettes devient de moins en moins perceptible. Un constat que partage aujourd’hui les autorités administratives mais surtout sanitaires de la ville. Un relâchement qui pourrait s’expliquer par la baisse de cas positifs. Mais pour le Directeur préfectoral de la santé de Kindia, le virus est loin d’être vaincu. Dans une récente interview accordée à un journaliste chez nos confrères de Kania Zik, Mory TOPBA a indiqué que seulement une dizaine de malades est aujourd’hui hospitalisée au CREMS de Pastoria. Sur plus de 1.526 personnes testées dans la préfecture depuis le début de l’épidémie, 133 se sont révélées positives (début août). Selon le Directeur, plus de 90% de ces personnes sont sortis guéris. 122 au total pour 1 décès hospitalier et 9 communautaires.
Toujours parlant de cette tendance, un peu plus de 1.467 contacts ont été enregistrés à travers Kindia depuis 16 mai date de notification du premier cas confirmé.
Ces chiffres rassurent aujourd’hui les techniciens qui tout de même, n’hésitent pas de rappeler à la population de Kindia le respect des gestes barrières. Malheureusement, ce souhait semble dépasser les autorités administratives et services de sécurité de la place.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com