Le président de l’union des forces républicaines se montre très réservé face aux remous politiques qui minent le Mali et la côte d’Ivoire voisins. Face à la presse ce lundi, 24 août 2020, Sidya Touré a déploré ce qui se passe au Mali sans apporter de commentaires. Quand à la situation ivoirienne, l’ancien premier ministre n’a pas voulu s’aventurer dessus et précise que c’est une question interne du pays.
A l’instar des autres acteurs politiques de la sous région, les guinéens observent de près la situation politique au Mali et en côte d’Ivoire. Si certains saluent l’opposition de ces peuples à un mandat de plus pour leur président respectif, d’autres pensent qu’il s’agit d’une question de choix. Sidya Touré lui, préfère lancer ses flèches à Conakry pour chasser Alpha Condé du pouvoir.
《Je déplore ce qui se passe au Mali. IBK C’est un ami personnel . Mais c’est eux qui vont gérer leur situation. En Côte d’Ivoire la même chose. Ce sont eux qui savent pourquoi ils décident d’investir Ouattara à la tête du parti. Pour nous, la préoccupation c’est la situation de chez nous》.
Par rapport à la lutte de son parti, Sidya Touré affirme que L’UFR reste dans les rangs du FNDC pour mener à bien le combat.
Bah Moahemd et Siradio Kaalan Diallo