En ce moment on assiste à des choses assez excentriques dans la cité religieuses de Cheick Fantamady Kaba. Ce sont des actes de nature très exécrables qui ont été enregistrés tout au long de cette semaine dans plusieurs mosquées de la ville.
Il s’agit entre autres, des déchets d’excrément humain retrouvés au Mihrab, sur des tapis et même sur des corans dans l’enceinte de la grande mosquée de Kankan, sise au quartier Timbo et des incendies volontaires ayant fait d’énormes dégâts matériels dans plusieurs mosquées.
Rencontré ce samedi, 05 septembre 2020 au centre islamique de Kankan, sise au quartier Dalako, Hassan Kaba, secrétaire général de la ligue islamique communal de Kankan nous a relaté la descente aux enfers qu’on leur a fait connaitre cette semaine.
« Tout a commencé la nuit du jeudi avec le feu mis à la grande mosquée de Senkefara, qui a fait beaucoup de dégâts. Des nattes brulées, des tapis de prière, des Corans, etc, grâce à Dieu, les gens sont venus nous aider à éteindre ce feu. Le lendemain, vendredi dernier, des individus sont venus vers 16 heures après la prière, au moment où la mosquée s’est complètement vidée, pour déféquer à l’endroit où l’imam s’arrête pour administrer la prière collective. Ils ont fait la même chose à plusieurs endroits de la mosquée. Quelques jours encore, c’est à la mosquée de Météo d’El Hadj Bouyamine Traoré, qu’ils sont allés mettre le feu. Il y a eu aussi là-bas d’importants dégâts matériels. Après ils sont allés répéter la même chose à la mosquée de Sogbè campement, communément appelée mosquée des peulhs », a-t-il déploré.
Pour le moment, il dit n’avoir aucune idée, des personnes qui sont à l’origine de ces actes miteux et se dit aussi très inquiet
« Nous sommes très inquiets face à la situation. Parce qu’on ne sait pas qui sont ceux qui sont en train de faire ça et qu’est-ce qu’ils veulent. En tout cas, tous les imams de la ville se sont réunis ce vendredi, pour faire une lecture du saint coran pour demander à Dieu de nous épargner de sa colère dans le châtiment qu’il réserve à ces individus », a t-il indiqué avant de solliciter aussi l’appui des autorités locales, pour la sécurisation des lieux de cultes.
Sekou Bereté pour maguineeinfos