Le palais du peuple de Guinée a réuni les enseignants chercheurs venus de différentes Universités et Institutions d’Enseignement Supérieur du pays, ce dimanche 13 septembre 2020. Objectif, marquer leur reconnaissance au Président Condé  pour les acquis enregistrés dans le département de l’enseignement supérieur, notamment la nomination d’un enseignant chercheur à la tête de ce ministère. Mais à la grande surprise, ces hommes de craie ont été désagréablement déçus par l’absence d’Alpha Condé. 

Le Président guinéen et son Gouvernement n’ont pas eu la clairvoyance de saisir cette opportunité offerte par les enseignants. La préférence, a été celle de briller par le silence et l’absence.

Même l’odeur du parfum de la première dame et l’épouse du premier ministre qui étaient pourtant annoncées n’a pas ventilé vers le palais du peuple.

« Quel dédain du PRAC et son équipe à l’égard des Enseignants chercheurs et Chercheuses de notre pays! C’est un public déçu que nous avons vu sortir d’un Palais du peuple dégradé comme un enclos de bétail. C’est une preuve tangible que M. Alpha Condé et son premier ministre n’ont aucune considération pour les enseignants chercheurs de ce pays», a fustigé sur sa page Facebook, l’un des provoqués.

Faut-il dire que de telle humiliation devrait servir de leçons à ces enseignants de l’Université guinéenne? Ou c’est aussi une opportunité pour eux de prendre toute responsabilité afin de savoir quoi faire en mettant l’éducation loin de la politique?

 

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com