Comme ils avaient promis, certains jeunes de la commune urbaine de Kindia étaient dans la rue ce jeudi, 17 septembre pour réclamer disent-ils de l’emploi et dénoncer la manipulation politique dont ils sont souvent victimes. Contrairement au jeudi dernier où ils étaient seulement une vingtaine, un plus grand nombre de jeunes a répondu à l’appel pour cette deuxième sortie. La couche féminine était également à cette marche qui a été encadrée par les leaders du mouvement et des services de sécurité.

 

Au cours de la marche qui a débuté au rond-point bad-boy dans le quartier Manquepas, dans la commune urbaine pour se terminer au même endroit soit une demi-heure de durée, des jeunes arborant des T-Shirts ont lancé des slogans en faveur de leur emploi. « Les jeunes de Kindia unis à jamais » pouvait-on lire sur ces T-shirts. Interrogée juste après la marche pacifique, Aïssatou BAH en licence 3 Sciences économiques, pense que la question d’emploi est l’affaire de tous. Elle demande la prise de conscience de l’État « Je pense que cette manifestation est une bonne idée. Elle pourrait sans doute changer la donne » , espère t-elle.

Principal leader de ces séries de marche pour l’emploi des jeunes de Kindia, Abdoulaye CISSOKO Alias Apouna, nous a rassuré de la continuité de la démarche jusqu’à satisfaction. Sur les tentatives la veille des autorités pour interdire la marche, Apouna en off, nous a précisé : « Quand on a été appelé par le préfet et les autorités en charge de la jeunesse de Kindia, nous leur avons dit que c’est pas de la politique. On est contre personne mais nous voulons l’emploi des jeunes ».

Malgré la mobilisation de ce jeudi, le mouvement est loin d’avoir l’adhésion des jeunes de tous les quartiers de la commune urbaine de Kindia.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com