A l’installation des panneaux de signalisation aux grands carrefours qu’abrite ladite commune, tout semblait être normal pour faciliter enfin la circulation des engins roulants. Mais fort malheureusement, cet espoir va tourner au vinaigre car, ces panneaux seront finalement pris pour responsable face aux multiples désordres routiers enregistrés sous la complicité selon certains, des agents censés corriger des bavures routières.

Ces personnes généralement composées de conducteurs de taxi, soutiennent que le non-respect de loi dans la circulation commence en première position par les policiers eux – même  d’où la naissance des embouteillages fantômes inédits. « Nous les chauffeurs, nous respectons ces panneaux de signalisation, mais des fois, c’est les policiers qui nous fatiguent parce qu’ils bloquent les véhicules n’importe comment.» révèle Kerfala Cissé chauffeur de taxi.

Des accusations qui ne tarderont pas à rendre furieux les hommes en tenue. A les entendre, les exemples sont énormes pour illustrer leur innocence. Déjà le commandant Arafan Camara trouver en pleine circulation à Kaloum professe sans langue de bois que la présence des policiers étouffe le poids des règles du panneau de signalisation. « On a violé quoi? Le code de route dit-il, à la présence du policier, le feu est nul sans aucun sens. Le panneau de sens interdit est là, le policier te dit passe c’est qu’il t’a donné la priorité donc le panneau n’a plus de sens ce n’est pas moi qui le dit hein c’est le code de la route.» nous apprend- il sous un ton très nerveux.

Pour d’autres catégories  de personnes, la faute n’incombe guère les policiers parce qu’ils font leur travail. Ce serait plutôt l’irresponsabilité de l’Etat la source de ces embouteillages. Une irresponsabilité qui est perceptible à travers la gestion opaque du patrimoine routier et surtout la fragilité des décisions prises. Ce qui caractérise l’impunité et encourage la récidive notamment dans la circulation. «Moi j’accuse l’Etat et non les policiers. Les policiers sont en train de travailler mais c’est l’Etat qui est irresponsable parce que  l’embouteillage là,  c’est tout le monde et c’est critique même. On ne comprend rien, partout quand il y a les camions alignés comme ça,  il y a toujours de l’embouteillage. Aujourd’hui, depuis que je suis descendu en ville c’est toujours la même chose, je suis fatigué même  et j’ai presque brûlé tout mon carburant.» fustige Abou Sylla, fonctionnaire d’Etat

Voilà ce qui interpelle à nouveau le gouvernement pour jouer la dernière carte afin de soulager les usagers de la route.

Pour maguineeinfos.com;

Mohamed  Bah