En détention provisoire depuis plusieurs mois, Saïkou Yaya Diallo a comparu ce lundi au tribunal de première instance de Dixinn, pour répondre des faits mis à sa charge. Prévenu des chefs de menaces, injures, violences et voie de fait, le chargé des questions juridiques du FNDC attendra lundi prochain pour être situé sur sa remise en liberté.

Les avocats de la défense ont dès l’entame des débats dans cette affaire, soulevé la question concernant l’application de la décision de la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Conakry.  Une ordonnance qui fait cas de la remise en liberté du mis en cause, mais qui n’a jamais été appliquée, crient les avocats de la défense qui menacent de se retirer de la procédure si toute fois le tribunal passe outre le respect de cette décision de la juridiction du second degré.

Une position dont le parquet prend carrément le contre-pied. Sidy Souleymane N’diaye evoque un pourvoi en cassation qui aurait étouffé la décision de remise en liberté. Il demande au tribunal de rejeter cette question et, maintenir Saïkou Yaya Diallo en détention provisoire vue la gravité des faits commis. Pour le procureur, c’est » un prévenu dangereux », dont la remise en liberté pourrait influencer la victime Aminata Traoré qui a été arrêtée dans les locaux du FNDC en mars dernier, où elle était qualifiée de taupe.

Après des discussions autour de cette question de remise en liberté, la juge M’ballou Keita met l’affaire en délibéré pour que décision soit rendue le lundi prochain.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com