Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi, 07 octobre 2020 à Conakry, l’Association des Élèves, Étudiants et Diplômés de Guinée ( AEEDG) se dit déçu de la gouvernance d’Alpha Condé. Elle indique que les 10ans de pouvoir de l’actuel chef de l’État ont zéro comme résultat.

L’AEEDG s’adresse principalement au parti au pouvoir. Les conférenciers révèlent des conditions très lamentables dans lesquelles, les élèves et étudiants guinéens s’efforcent à étudier. Ces derniers constituent pourtant un pourcentage considérable du fichier électoral, selon Mouloukou Souleymane Diawara. Il demande donc aux 12 candidats à la présidentielle de mettre le secteur éducatif dans leurs priorités.

« Nous sommes désolés de dire au RPG arc-en-ciel que ça été une catastrophe pendant les 10 ans, parlant de l’éducation. Désormais, il faudrait que cela soit au devant de tous les programmes de société de nos 12 candidats. Partant de tout ce qui a été fait dans ce secteur, force est de déplorer que ce n’est que 1% de réussite sur 99% d’échec qu’on a pu enregistrer», s’est lamenté  le président de cette structure.

Les multiples échecs liés notamment aux différents examens nationaux qu’a connu le pays ces dernières années, ramènent la Guinée au plus bas niveau, soulignent les organisateurs.

« La Guinée est aujourd’hui le seul pays d’Afrique de l’Ouest qui n’a pas de résidence universitaire. Le seul où les étudiants payent chers pour aller à l’université et qui n’a non plus de bibliothèques numériques digne de nom », a-t-il déploré.

À travers un syndicat qui sera très prochainement mis en place, Mouloukou Souleymane promet que sa structure ne manquera pas d’épouser les rues pour se faire entendre et revendiquer, une amélioration des conditions de vie des élèves, étudiants et diplômés guinéens.

 

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com