L’ex porte parole de la gendarmerie nationale a comparu ce mercredi, 14 octobre au tribunal militaire de Kaloum. Le colonel Mamadou Alpha Barry a devant le juge, fait des révélations accablantes qui impliquent à la fois le colonel Balla Samoura et autres cadres de la gendarmerie.
Animé d’une énergie stratosphérique, l’officier des opérations a trouvé la réponse à presque toutes les questions qui lui ont été posées par les différentes parties au procès. Cité pour vol aggravé, le colonel Mamadou Barry voit une main noire derrière cette assignation qui lui prive la liberté. Depuis maintenant 9 mois, il croupit en prison pour une affaire de vol aggravé dont la victime serait un de ses oncles qu’il dit avoir aidé loyalement à récupérer son argent.
« Mon unité bloque des commerçants pour les déposer à l’unité et les coller une charge dans le but de les faire perdre l’argent. Les gendarmes ont fait des investigations à la veille et ont compris qu’il (son oncle) devrait rentrer avec son argent. Ils l’ont suivi et l’ont arrêté sous prétexte qu’il finance le FNDC. Leur envie, c’était de lui retirer la totalité de son argent estimé à 2 milliards cinq cents millions de francs guinéens. Je me suis interposé et voilà pourquoi aujourd’hui je me retrouve en prison. Mon oncle je l’ai aidé et il m’a trimballé », a dit le gendarme.
Trempé de colère contre ses détracteurs, le colonel fait des révélations accablantes qui impliquent le colonel Balla Samoura qui, dit-il, serait derrière ses ennuis judiciaires.
« Mon oncle que j’ai aidé m’a dit que 165 millions manquent dans son argent, j’ai dit que je paie, mais on dit non. Les enfants que j’ai formés me trimbalent comme un délinquant. Les bandits dont j’ai participé à l’arrestation , on me met avec eux en prison. Ils ont appelé le ministre pour dire ministre comme il vous a manqué de respect, l’heure est arrivée pour lui faire payer. Balla Samoura peut me condamner? j’ai des diplômes qu’il n’a pas. Je me suis toujours opposé à la corruption, c’est pourquoi ils m’ont sacrifié. Il y’a un parent de Balla Samoura qui a fui avec 20000 dollars, mais il l’a couvert », a-t-il révélé à la barre.
Le procès se poursuit et le mis en cause répond à tour de rôle aux questions des différentes parties au procès.
Bah Mohamed pour maguineeinfos.com