Les arguments étaient en cascade lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’union des forces démocratiques de Guinée ce samedi, 09 février  pour décrédibiliser l’élection de Mamadouba Tos Camara à la tête de la mairie de Matoto. 

Une élection qui  n’aura  vu aucun conseiller de la formation politique de Cellou Dalein Diallo. Au sortir de cette élection que le parti qualifie de honte, le principal concerné a trouvé pour alternative d’ester en justice pour faire annuler cette élection qui s’est tenue à l’absence de la presse.

Traitant le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation de menteur, Kalemodou Yansané accuse Bourema Condé d’être responsable de la pagaille qui surgit en boucle dans la plus grande commune de la capitale. Déjà, le député hausse le ton et s’autoproclame vainqueur et jusqu’à date  l’unique maire de Matoto. « 19 personnes étaient en salle, 12 autres personnes hors UFDG n’étaient pas là plus les 14 conseillers  de L’UFDG. Ce qui fait 26 absents.  Ils ont reparti les fausses procurations entre eux et ils appellent ça élection. Nous ne sommes pas d’accord et nous ne serons pas d’accord. » Précise-t-il.

Mais pourquoi l’union des forces démocratiques de Guinée n’a pas participé à l’élection et a préféré le boycott ? « C’est parce que j’ai envoyé une lettre au ministre Bourema Condé pour lui dire qu’on n’est prêts à aller voter pour le maire, mais pour les adjoints. Car le maire est déjà élu et j’ai écrit en tant que maire de Matoto. Il se permet de me répondre en disant que je suis député mais je fais usurpation de titre. C’est lui qui fait usurpation de titre parce qu’il s’est permis de dire qu’il annule une élection, il n’a pas eu l’honnêteté intellectuelle et morale de dire que c’est un militant du RPG qui a déchiré les bulletins de son parti. C’est une malhonnêteté de sa part. » S’insurge Kalemodou Yansané.
Selon les membres du bureau politique de la principale formation politique de l’opposition guinéenne, l’élection de Matoto a été émaillée de fraudes massives vu le vote par procuration même pour un cadavre. De l’avis du président de séance Docteur Oussou Fofana, six conseillers du RPG ainsi que six d’autres formations politiques notamment Celui de PEDN qui était du côté de Canada. « Alpha Condé a atteint la limite de l’acceptable. On ne pouvait pas imaginer qu’il était capable de faire ça aussi parce que là, il a ridiculisé la Guinée. Ce qui s’est passé à Matoto est une insulte pour l’ensemble des guinéens.» Regrette le président du groupe parlementaire Libéral démocratique au micro de votre site d’information de proximité le www.maguineeinfos.com.

Pour maguineeinfos.com ;

Mohamed  Bah