D’anciens camarades de l’Université ne cessent de me bousculer. Ils ont fondamentalement tous envie de connaitre ma lecture du rendez-vous électoral que, nous observons actuellement. J’ai surtout choisi de commenter cette actualité. Parce qu’à mon réveil ce lundi matin, j’ai noté une vingtaine d’interpellations. Et celle qui revienne très souvent est de savoir : « Pourquoi les électeurs ont-ils accordé un grand intérêt à ce scrutin ? »
En réaction à cette question, je crois très honnêtement que, le vote du 18 octobre 2020 va au-delà de son impact sur la présidence de la République. Je le dis, puisqu’à analyser le déroulement de la campagne électorale, vous comprenez tout de suite qu’il s’agit avant tout d’un duel entre la 4e République et les défenseurs de la Constitution de Mai 2010. C’est donc une question d’honneur, une sorte de referendum !
Par ailleurs, jamais dans l’histoire du pluralisme politique en Guinée, une élection présidentielle n’a autant retenu les attentions et divisés les acteurs. D’abord, vous avez une communauté internationale quasi absente du processus et des leaders politiques, qui ont délibérément choisi de ne pas participer à la compétition. Ils ont leurs raisons et personne ne peut leur refuser ce droit d’affirmer une position politique.
Toutefois, avant de prendre décision si stratégique comme celle qui concerne la vie de tout un pays, il est important que nous ne perdions pas de vue : la stabilité de la Guinée. Ce pays doit tourner définitivement la page de l’égocentrisme. Aucun compatriote ne doit subir l’humiliation, ou perdre quoi que ce soit juste parce qu’un groupe de politiciens ne sont pas contents.
La Guinée survivra. Comprenons- le ! Les appels incessants des partisans et le grand sérieux de certains candidats ne sortent pas de l’ordinaire. Il s’agit en fait, d’une surenchère propre aux rendez-vous électoraux. Sortons des polémiques et attendons les chiffres officiels. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéen-ne-s.
Par Aliou Baldé, Membre du comité exécutif national- Parti GRUP
aminabalde19@yahoo.com