En ce lundi 19 octobre lendemain du vote, les activités ont repris de belle dans la commune urbaine. Au même moment, l’opération de centralisation des votes continue au siège de la mairie de Kindia.
Un siège sous haute sécurité depuis le début de la soirée de vote. Toutes les issues menant à cette mairie sont bouclées par les barrages. Un contingent important de militaires armés de fusils quadrillent le périmètre. Selon le secrétaire administratif de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG Kindia, cet impressionnant dispositif militaire est regrettable. « Vous allez à la commune de Kindia, c’est qu’il y a une présence militaire très grande. Ces militaires se comportent comme si on était en guerre : baïonnettes relevées, des commandements par ci par là. Vraiment ça fait peur et nous sommes dans l’exercice de nos droits citoyens. En fait, ils sont allés dans certains quartiers à savoir nos fiefs pour retirer les urnes et les envoyer dans les quartiers. Ce qui n’est pas de leur droit. Il a fallu que les militants s’interposent pour ne pas que ces militaires aillent avec les PV et le matériel de vote. Donc cette présence militaire a fait beaucoup de peur à nos militants et à nous même responsables » décrit Ismaël Forécariah CAMARA. Tout de même, le secrétaire administratif de L’UFDG Kindia confirme la présence des membres du parti dans les Centres administratifs de Centralisation des Votes (CACV).
Selon un responsable de la CEPI, le taux de participation des électeurs à cette présidentielle dans la préfecture de Kindia est de 85%. Pour le moment, difficile d’avoir une idée sur les premières tendances. La presse est tout simplement interdite d’avoir accès au siège de la mairie où la centralisation se poursuit.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com