CONAKRY- Comme prévu, ce mardi connaîtra bien la réquisition du parquet et les plaidoiries des avocats de la défense dans ce dossier qui implique Boubacar Diallo alias grenade pour tentative de meurtre et de détention illégale d’arme de guerre.
Ouverte en souffrance à 12 heures dans la plus grande chaleur, l’audience criminelle de ce mardi 12 février aura vu toutes les parades possibles du ministère public pour assoir ses arguments afin de prouver la culpabilité de l’accusé dans cette affaire comme d’ailleurs il décide bien de le faire. C’est donc une affaire qui s’annonce fleuve puisse qu’au sortir d’une heure et quelques minutes de réquisition, le procureur Sidy Souleymane NDIAYE sort de tout silence et demande au tribunal de première instance de Dixinn de faire application de la loi et de déclarer grenade coupable des faits retenus à sa charge tout en les condamnant ainsi à une détention criminelle de vingt ans assortie d’une période de sûreté de 5 ans.
Des arguments qui grattent la plaie de la défense qui trouve la réquisition infondée puisqu’à ses yeux, aucune preuve ne prouve la culpabilité de son client dans les faits cités si haut. Déjà, elle clame l’innocence de grenade et demande au tribunal de le renvoyer des fins de la poursuite.
Au moment où on met cette dépêche en ligne, le tribunal criminel s’est retiré pour marquer une pause avant de rouvrir les débats et permettre à la défense de continuer ses plaidoiries.
Nous y reviendrons…
Mohamed Bah pour maguineeinfos.com