CONAKRY- C’était la deuxième comparution publique du jeune militant de l’union des forces démocratiques de Guinée ce mardi, 12 février 2019 au tribunal de première instance de Dixinn. Vous le savez, Boubacar Diallo alias grenade est cité pour tentative de meurtre et de détention illégale d’arme de guerre.
Ouverte en souffrance à 12 heures dans la plus grande chaleur, l’audience criminelle de ce mardi 12 février aura vu toutes les parades possibles du ministère public pour assoir ses arguments afin de prouver la culpabilité de l’accusé dans cette affaire comme d’ailleurs il décide bien de le faire. C’est donc une affaire qui s’annonce fleuve puisse qu’au sortir d’une heure et quelques minutes de réquisition, le procureur Sidy Souleymane NDIAYE sort de tout silence et demande au juge Ibrahima kalil kouyaté et ses assesseurs de faire application de la loi et de déclarer grenade coupable des faits retenus à sa charge tout en le condamnant ainsi à une détention criminelle de vingt ans assortie d’une période de sûreté de 5 ans.
Pour Sidy Souleymane N’DIAYE le surnom dont porte l’accusé à son âge s’avère révélateur et dangereux. « Il a fait usage d’une arme létale contre les hommes en tenue et pendant cette utilisation, une maladresse l’a blessé. Il a été pris en charge par des protecteurs et il a été exfiltré pour le Sénégal. Sur les lieux 19 étuis contre les forces de l’ordre ont été découverts par les enquêteurs.
À bien l’observer on découvre un homme sans état d’âme. Les officiers n’ont fait qu’accomplir leur mission et il ne devrait trouver d’arguments pour les blâmer. Il porte un surnom révélateur. C’est une grenade offensive. Nous ministère public demandons l’application de la loi concernant ses agissements infractionnels car c’est un amateur d’arme à feu et de tenue militaire.
Grenade je vous tiens et je vous tiendrai jusqu’au bout.
Ces faits sont très graves parce qu’ils ont considérablement troublé l’ordre public.
Grenade a passé une bonne partie de sa vie à manœuvrer pour déstabiliser les forces de l’ordre. » Soutient- il.
Des arguments qui grattent la plaie de la défense qui trouve la réquisition infondée puisqu’à ses yeux, aucune preuve ne prouve la culpabilité de son client dans les faits cités ci -haut. Déjà, elle clame l’innocence de grenade et demande au tribunal de le renvoyer des fins de la poursuite.
Plus loin, Maitre Alseny Aissata, un des conseils de grenade parle sereinement de l’annulation des procès-verbaux par un arrêt de la cour parce que tout simplement ils ont été obtenus sur la base d’une torture. Ce qui l’amène à dire que le parquet a raté son objectif parce qu’il voudrait la comparution de la femme du chef de file de l’opposition guinéenne et son conseiller politique Ousmane Gaoual Diallo.
Vu le manque de temps pour permettre au reste des avocats de poursuivre leurs plaidoiries, le tribunal renvoie l’affaire au 18 février prochain pour la suite des débats contradictoires.
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah