Les milliers d’occupants du centre commercial « sans loi » ont finalement commencé à libérer les lieux après un ultime ordre des services de sécurité. Ce jeudi 12 novembre, ils étaient encore nombreux à rassembler leurs marchandises pour échapper à une éventuelle saisie.

Désemparés, ces commerçants disent ne pas connaître où aller. Interrogés, ils confient qu’ils étaient obligés de confier leurs marchandises ou tout simplement l’amener à domicile.

Sur le sort de ces milliers de commerçants, la mairie n’a pas souhaité faire de commentaire. « nous n’avons jamais été associés à ce dossier ni par la préfecture, ni par ces commerçants qui ne sont pas venus nous voir » a confié le secrétaire général de la commune urbaine.

Pour le préfet, la décision est au niveau de l’huissier qui l’applique. « Nous en tant qu’administrateur, je ne peux pas aller à l’encontre de la décision du ministre ». Nous a-t-il confié en off.

Dans les environs de 13 heures, des gendarmes ont tiré des gaz lacrymogènes aux alentours dudit centre pour disperser les anciens occupants qui s’étaient encore regroupés devant les boutiques. Une intervention qui a semé un vent de panique au grand marché durant une dizaine de minutes. Le calme y est finalement revenu.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com