Cela fait exactement 21 jours ce samedi, 14 novembre 2020, depuis que des individus se sont attaqué au train de l’usine « RusalFRIGUIA » à Sonfonia, en haute banlieue de Conakry. Quelques jours après l’attaque, une enquête a été ouverte par la brigade de recherches de Matam dans ce sens pour identifier les auteurs. Ce qui a permis l’interpellation et l’arrestation de plusieurs citoyens présentement sous mandat de dépôt.
Le 23 octobre 2020 aux environs de 11 heures, des individus à l’aide d’une barricade, sont parvenus à immobiliser le véhicule ferroviaire, l’incendier, avant de s’en prendre aux personnes qui étaient à bord. Sur place, quatre agents sont assassinés et beaucoup d’autres personnes blessées. À l’issue de des investigations menées par l’unité d’enquête,16 personnes ont été interpellées. Et, elles sont toutes poursuivies, pour des chefs d’association de malfaiteurs, assassinats, destruction d’édifices publics et privés, coups et blessures volontaires, vol aggravé et participation délictueuse à un attroupement. Ce qui signifie donc, que l’affaire s’avère fleuve pour des présumés auteurs, vue la taille des infractions retenues contre eux qui restreignent toute échappatoire.
Il faut rappeler que ces présumés auteurs après leur interpellation, ont été présentés au procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, le 03 novembre dernier, qui a fait diligenter une information judiciaire. Le magistrat instructeur a ordonné leur placement en détention provisoire à la Maison Centrale de Conakry, en attendant la fixation d’une date pour une ouverture de procès afin qu’ils soient jugés conformément à la loi.
Bah Mohamed pour maguineeinfos.com