CONAKRY- A l’issue d’une conférence animée ce jeudi à Coleyah, Hadjiratou Bah, Abinose et journaliste activiste,  chargée de communication de la fondation pour « le secours et l’intégration sociale des Albinos », a décliné les raisons de l’organisation de leur première édition. Cette édition de ”Miss et Master Albinisme” débute demain dans un Bar à Lambagny où se fera la sélection des candidats qui vont participer. 

Dénommée  » ALBI BEAUTY », l’organisation de cet événement est une occasion selon Hadjiratou, de faire valoir le talent de cette catégorie de personnes à faible mélanine comme ils se font appeler d’ailleurs par certains.

« Les Albinos comme vous le savez, sont trop stigmatisés et même percuter dans certains pays d’Afrique. Tout ça, parce que nous n’avons pas de mélanine qui peut donner naissance à la peau noire tout comme autre africain», déclare-t-elle.

Au courant de cette première édition, il s’agira non seulement de briser le complexe de ces personnes à cause de cette stigmatisation qui fait qu’elles se replient en elles-mêmes alors qu’elles ont du talent à revendre. Alors ce bon moment pense-t-elle, est bien choisi, ceci pour montrer au public qu’eux aussi, ont besoin de tout le monde pour se développer.

Ce concours Miss et Master n’est pas la seule activité que ces Albinos en accord avec certaines ONG qui les viennent en appuis notamment Lynx, Galaxie, comptent mener: « la deuxième chose est de profiter mettre aussi en place une pharmacie mobile qui va faire le tour de l’intérieur du pays. Elle va se procurer des soins dermatologiques aux autres albinos qui sont là-bas et qui n’ont pas les moyens. Ils vont non seulement se faire consulter, mais aussi, ils auront l’occasion d’être en contact avec les spécialistes en la matière parce que la peau de l’albinos a ses problèmes et ses spécificités. De même, son traitement doit vraiment nécessiter une certaine connaissance en la matière». Martèle Hadjiratou

Ce concours connaîtra la participation de 30 candidats qui seront sélectionnés à partir d’un casting qui sera organisé ce samedi à 10 heures au Bar224 de Lambagny. L’âge de ces candidats qui doivent compétir, doit varier entre 18 et 25 ans voir plus.

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno