Après une longue audition à la direction centrale de la police judiciaire, les opposants à la réélection d’Alpha Condé sont en ce moment même devant le doyen des juges d’instruction du parquet de Dixinn. Ils seront entendus ce lundi, 16 novembre, pour des chefs de trouble à l’ordre public permettant d’établir leur inculpation ou disculpation dans ladite affaire.
Entendus depuis plus de trois jours à la DPJ, Abdoulaye Bah (ancien président de la délégation de Kindia), Ousmane Gaoual Diallo ( coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG), Étienne Soropogui (président du mouvement nos valeurs communes) et Cellou Baldé (ex député de Labé), ont été déférés au tribunal de première instance de Dixinn et sont en train d’être entendus.
D’ailleurs, leur avocat pense qu’il n’est pas de la compétence territoriale de Dixinn et de la DPJ non seulement de les entendre à plus forte raison de les juger. Pour une simple raison que Abdoulaye Bah réside à Kindia et Cellou Baldé a son domicile est à Labé. Pour Me Salifou Beavogui donc, ces deux là ne devraient être concernés par la commission rogatoire vue qu’au moment des faits, ils étaient tous les deux hors Conakry.
« vous n’êtes pas sans savoir que Labé et Kindia ne font pas partie de la zone visée par la commission rogatoire et dans le dossier vous avez Cellou Baldé et Abdoulaye Bah qui résident respectivement à Labé et Kindia. Qui, au moment des faits y étaient ». Comment un officier de police judiciaire peut sortir totalement de sa zone de compétences, nous porterons ces faits à la connaissance du juge » , dit l’avocat au micro de maguineeinfos.com.
Bah Mohamed pour maguineeinfos.com