La nouvelle Secrétaire générale du Syndicat des Professionnels  de la Presse Privée de Guinée (SPPG), compte sur l’ensemble de la corporation afin de relever les nombreux défis qui l’attendent. Ce mardi, 17 novembre lors d’une cérémonie de passation de service entre elle et le sortant Sidi Diallo, Diaraye Guirassy a tendu la main à la Haute Autorité de Communication ( HAC), représentée par commissaire Djenab Diallo.

Les défis pour le rayonnement de la presse guinéenne restent encore à relever, malgré les efforts déployés par son prédécesseur, depuis quelques années. Ces défis sont entre autres:

la signature de la convention collective avec la HAC;

le combat contre les violences faites aux journalistes et la lutte contre l’impunité dans les crimes commis contre eux ;

la représentativité du syndicat, comme représentant des employés de presse à la haute autorité de communication, après une première tentative qui n’a malheureusement pas abouti. C’est en dépit de ces multiples tâches à accomplir que Guirassy, au nom de son équipe, a tendu la main à la HAC afin de répondre aux attentes.

« Pour r élever ces défis, nous tendons une main franche à la Haute Autorisation de Communication, aux patrons de médias, aux associations de presse et à l’ensemble de la corporation, car cette lutte doit être collégiale», a lancé la nouvelle Secrétaire du SPPG.

Commissaire à la HAC, Djenab Diallo qui a représenté l’institution, a salué les efforts du sortant avant de féliciter la nouvelle, tout en lui promettant un appui.

« Au nom de la HAC et de son président, je remercie d’abord le camarade Sidi Diallo pour tous les efforts consentis et lui souhaite une bonne chance dans ses nouvelles fonctions de patron de média. À l’équipe entrante, surtout à mademoiselle Diaraye Guirassy, je lui souhaite également bonne chance et j’en suis sûre et certaine qu’elle va emboîter les pas de son prédécesseur. Quant à la main tendue à la Haute Autorité de la Communication, elle est acceptée et nous allons nous impliquer dans la protection des droits des journalistes», a-t-elle promis.

Après plus de 5 années passées à la tête de ce syndicat, Sidi Diallo cède désormais sa place pour des raisons liées notamment à sa nouvelle fonction de patron de presse. Une fonction incompatible à son ancien poste de Secrétaire général du Syndicat des Professionnels  de la Presse Privée de Guinée (SPPG).

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com