De nos jours, le phénomène tour à tour qu’a connu la capitale les moments antérieurs est de nouveau là. Cet état de fait qui ne fait pas silence radio chez les citoyens, soulève des cris de cœurs chez quelques-uns d’entre eux suite à un constat fait  par un reporter de votre quotidien en ligne maguineeinfos.com.

Ce manque de courant dans les ménages devient de plus en plus inquiétant chez les citoyens lambda. Depuis quelques semaines, cette crise persiste dans la capitale guinéenne et les conséquences restent nombreuses. Une chose que bon nombre de citoyens déplorent cependant : « c’est perturbant, ça nous fatigue. Actuellement ça vient rarement et même si le courant vient ça ne dure pas. Franchement ça nous mets mal à laisse. Tu n’arrives même pas a chargé un appareil quel que soit la marque. Nous les pauvres qui n’ont pas les moyens pour acheter le groupe, comment allons-nous faire ?»,  s’interroge Aboubacar Camara, citoyen.

Pour cet autre, ce délestage du courant s’expliquerait par le manque d’eau au niveau du barrage hydroélectrique. Cependant,  il invite les citoyens à la patience: « Pendant l’hivernage, on peut avoir abondamment le courant. Mais en saison sèche, nous constatons un manque d’eau dans les barrages hydroélectriques. Cet état de fait ne permettra à nos différents barrages de produire une importante quantité du courant électrique pour la population. Donc, tout ce que je peux dire aux citoyens, c’est de garder la patience et je crois fermement que c’est un petit temps et que  ça va passer.», rassure Moussa Camara.

Quant à Martin Malemou, ce dernier interpelle les autorités de faire face à cette situation: « Le courant peut partir toute la journée. Des fois quand on rentre  la nuit, difficilement de trouver le courant. Et parfois, c’est à 00 heures du matin que cette denrée vienne. Ce que je peux dire au gouvernement de ce pays, c’est de faire tout possible afin de trouver une solution pour toujours. Car, lorsque  vous êtes habitué de quelque chose et que ça change d’un coup, cela va forcément énerver les gens.» dit-il.

De nos jours, cette situation de l’avis de la plupart des citoyens, doit interpeller les autorités à travers le département en charge de l’énergie. Le gouvernement doit faire face à ce problème qui ne fait que s’empirer du jour au lendemain dans la capitale guinéenne.

Pour maguineeinfos.com,

Kadi Soumah