Cinq opposants au pouvoir d’Alpha Condé ont été arrêtés la semaine dernière et conduits à la maison centrale de Conakry. En conférence de presse ce vendredi, 20 novembre 2020, les membres de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme (OGDH), ont dans une déclaration, indiqué que cette vague d’arrestation et de détention a violé les règles de procédure pénale les plus élémentaires.
Ils s’insurgent contre l’enlèvement des opposants et condamnent la manière par laquelle, ces deniers sont arrêtés et détenus.
» Nul ne doit être inquiété pour ses opinions politiques, philosophiques ou encore religeuses, l’inviolabilité du domicile, du droit de ne pas être arrêté ou détenu arbitrairement, le principe de la présomption d’innocence, du droit à la jouisance d’un procès juste et équitable dans un délai raisonnable », ont rappelé les membres, en se référant à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
Les défenseurs des droits humains ont donc appelé la justice guinéenne de jouer son rôle dans la plus grande impartialité.
« Notre organisation appelle la justice à plus d’impartialité dans le traitement des dossiers soumis à son examen pour redonner confiance aux populations, conformément à la Constitution qui consacre l’égalité des citoyens devant la loi. En outre, notre Organisation déplore la décision du tribunal de première instance de Dixinn rendue publique le lundi 16 Novembre 2020 condamnant M. Saikou Yaya DIALLO, directeur exécutif du Centre Guinéen pour la Promotion et la protection des Droits de l’Homme (CPDH) à une année de prison assortie de 5 mois de sursis alors que selon ses avocats aucune preuve de sa culpabilité n’a été présentée lors de son procès», a dit Souleymane Bah, Secrétaire exécutif.
Exigeant des enquêtes sérieuses sur la mort du détenu Thierno lbrahima SOW suite à des tortures selon la famille du défunt, l’OGDH interpelle l’Etat guinéen à garantir les droits et libertés fondamentaux des Citoyens, conformement à ses obligations internationales.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com