C’est un don réalisé à hauteur d’un million trois cents milles euros nous apprend – on des donateurs ce vendredi 15 février dans l’après midi à l’institut de recherche en biologie appliquée de Guinée (IRBAG) situé à kindia dans le quartier Pastoria.

Il vient ainsi s’ajouter au centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et de soins médicaux (CREMS) offert également par la société Rusal dans le seul but de lutter efficacement contre les épidémies mais également des maladies infectieuses qui s’abattent ces derniers temps sur la Guinée faisant de degats considérables.

En présence des autorités guinéennes et russes, l’accent a été mis sur les relations très anciennes que partagent ces deux pays. 《C’est un honneur et un grand plaisir pour moi de participer à cette cérémonie de remise, de transfert du laboratoire mobile pour le centre russo-guineen d’épidémiologie et de prévention des maladies infectieuses ouvert par le service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien être humain avec l’aide de Rusal en 2017. Dès l’existence de ce centre, notre société met tout en oeuvre pour que cette initiative des dirigeants russes visant à aider la science guinéenne à se développer avec succès.》 Rappelle Pavel Vasiliev, représentant de Rusal.

La remise de ce laboratoire microbiologique mobile ultra gazel intervient d’ailleurs à un moment où une autre fièvre hémorragique mortelle vient d’apparaître dans le pays. Il s’agit bien du virus Lassa qui a été découvert sur un patient à Mamou qui venait de Kissidougou. Depuis lors, des équipes médicales sont sur pied pour recenser et autopsier tous les contacts afin de limiter la propagation de la maladie. Comme son nom l’indique, ce laboratoire mobile saura faire la navette entre différentes localités pour répondre aux besoins sanitaires des populations. 《Ce geste de solidarité constitue pour le gouvernement guinéen et particulièrement pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique un véritable outil de combat pour lutter contre les maladies infectieuses. Il est apprécié à sa juste valeur surtout quand on mesure aujourd’hui l’immensité des besoins de nos populations en matière de santé.》Soutient Abdoulaye Yero Baldé ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il faut aussi rappeler que la Russie a toujours soutenu la Guinée dans des moments difficiles. C’est le cas de la période de l’épidémie à virus Ébola où des expériences ont été développées pour l’éradiquer mais malgré tout, ce laboratoire tombe aussi dans le trou de renforcement des liens d’amitié entre les deux pays. Et c’est pourquoi le ministre de la santé pense qu’il permettra de poser les diagnostics qu’on ne peut soigner que si on identifie la maladie.

Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah