Le train le plus rapide d’Inde vient de souffrir sa première panne, dès le lendemain de son inauguration. Les autorités affirment qu’il aurait renversé une vache, mais il semble bien que c’est un vrai problème technique qu’a souffert ce nouveau fleuron ferroviaire indien.

Il venait à peine d’être inauguré par le Premier ministre, qui le présentait vendredi comme l’un des fleurons de la technologie indienne. Malheureusement, le Vande Bharat Express est tombé en panne pendant plus d’une heure lors de son deuxième trajet d’inauguration, et alors qu’il transportait un groupe de journalistes.

Les autorités ferroviaires affirment que le train s’est arrêté après avoir renversé une vache, mais les reporters, eux, ont confirmé que c’était en fait un système de freinage qui s’était bloqué après un problème de communication entre les wagons.

Des dysfonctionnements et des retards assez communs en Inde, en fait, pour un train qui se veut pourtant exceptionnel. Le Vande Bharat express, à l’allure arrondie et moderne, dénote en effet des vieilles locomotives qui parcourent l’un des plus grands réseaux ferroviaires du monde.

Quand il ne tombe pas en panne, ce train relie New Delhi à Bénarès en 8 heures, avec des pointes à 160km/h, une vitesse inédite en Inde.

RFI