Les différents ministres du gouvernement d’Alpha Condé se succèdent chaque lundi devant la presse depuis quelques semaines. C’est pour communiquer sur leur bilan autour des atouts et perspectives. Ce lundi, 18 février 2019, le ministre des transports pour sa part, a parlé de ses acquis dans les domaines des transports terrestres, maritime, aérien et celui de la météorologie.
S’agissant du domaine routier, M. Aboubacar Sylla confie: « nous avons réussis à faire douze (12) textes législatifs et réglementaires renforçant considérablement la réglementation en vigueur en vue de garantir la sécurité et la sûreté des usagers de la route, le renforcement de la signalisation routière à travers la réhabilitation de onze (11) carrefours en feux tricolores dans la ville de Conakry….», introduit le ministre.
Sur ce même élan, il évoque le point par rapport à la mise à la disposition de l’Etat, du train de banlieue » Conakry Express » pour un trafic de dix mille passagers par jour. Aussi: « l’intervention du nouveau Code Maritime assurant une meilleure réglementation du trafic en mer au titre du transport maritime, l’augmentation des trafics passagers, passant de 248.000 passagers en 2010 à 527.000 en 2018 et celle du trafic fret passant de 2.700 tonnes en 2010 à 4.600 tonnes en 2018 au compte du transport aérien», poursuit le premier responsable du département des transports.
Quant à la météorologie, M. Sylla parle de l’acquisition et l’installation de dix-sept (17) stations météorologiques automatiques pour des préfectures, ainsi que l’installation d’un studio de météo-média pour la diffusion du bulletin de la météorologie.
Sur ce qui est le cas précis des perspectives, le numéro 1 de ce secteur annonce la mise en place de l’agence Guinéenne de la Sécurité Routière ( AGUISER) en vue d’accentuer la lutte contre les accidents routiers, la construction de 42 km de voie ferrée sur la ligne Conakry-Kankan, la rénovation des aéroports régionaux, le renforcement des effectifs et des capacités du personnel de la Direction Nationale de Métrologie mais également, la modernisation des équipements et des bulletins de la météorologie….
Malgré le contexte budgétaire difficile, le département par la voix de son ministre, entend se donner tous les moyens pour ne pas que ces perspectives énumérées ci-haut ne demeure des vœux pieux.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno