Ce mardi, 1er décembre date d’ouverture des classes sur toute l’étendue du territoire guinéen, au lycée kipé dans la commune de Ratoma, le corps enseignant est présent ce matin, contrairement aux élèves qui ont brillé par leurs absences.
Selon le constat d’un reporter de maguineeinfos.com, les élèves du lycée Kipé ont dans leur majorité boudé les classes. Une attitude déplore par le proviseur de l’établissement.
«Je regrette très fort, malgré toutes les dispositions prises par l’éducation à tous les niveaux, malgré le temps de repos que les enfants ont eu à la maison, deux mois couchés à la maison, je pensais que les parents d’élèves devraient être pressés de cette date du 1er décembre, pour mettre les enfants sur la route de l’école. Malheureusement, le pourcentage est faible, parce-que nous avons un effectif de révision de 1130 élèves pour la session 2020-2021 comme effectif de départ. Mais ce matin, nous avons 77 élèves seulement qui sont venus, nous avons 21 groupes pédagogiques qui ont été organisés cette année» , nous confie Monsieur Balla Diara.
Pour les mesures barrières, le proviseur Balla Diara dit avoir pris des dispositions pour sensibiliser les élèves pour que cette mesure soit respectée par tous.
«Généralement ça fait des années, le jour de la rentrée scolaire les enfants ou les parents hésitent de venir, si non on ne traverse pas une crise maintenant là, tout est calme dans le pays, la date du 1er décembre a été annoncée par le ministre, les enseignants sont là, 21 programmés, 21 présents, tout l’encadrement est présent, malheureusement, c’est les enfants qui ne sont pas venus en grand nombre, mais le peu qui est venu reçoit les cours. Sur le plan sanitaire, on a longuement sensibilisé les élèves ,d’abord le respect des mesures barrières, de porter les masques, le lavage régulier des mains. On a reçu des kits déposés par les autorités, qui doivent être alimentés par la SEG. Mais avant, nous avons déjà des kits , ou les enfants sont tenus obligés de laver les mains» , a-t-il poursuivi.
Malgré la faible présence des élèves, ceux qui ont repris se montrent joyeux. C’est le cas d’un élève de la terminale Sciences Sociales, qui invite ses autres amis à retrouver le chemin de l’école.
«Concernant la rentrée d’aujourd’hui, elle a été triomphale, le degré est très haut, je suis content, parce que je suis très pressé d’enlever cette tenue pour aller à l’université. Les mesures barrières sont respectés, la distanciation des élèves par banc, le port de masque est obligatoire, le lavage des mains est exigé. Pour la rentrée, quand le premier jour est raté pour l’élève guinéen, c’est toute la semaine qui est ratée, donc il faut attendre maintenant la semaine prochaine pour reprendre les cours. Mais quand aux professeurs, ils ont répondu à l’appel du Gouvernement, ils se sont tous présenté. J’appelle les élèves qui ne sont pas venus, au sérieux, parce que c’est une année exceptionnelle, très différente des autres. Donc je les appels au sérieux», a lancé Abdoulaye Condé.
Par ailleurs, le proviseur du lycée Kipé appelle les parents d’élèves à une prise de responsabilité pour amener leurs enfants en classes. Cela permettra aux apprenants de rattraper le retard causé par la pandémie de Coronavirus.
Fatoumata Diaraye Bah pour www.maguineeinfos.com