L’école guinéenne a ouvert ses portes ce mardi, 1er Décembre 2020. Ce, dans un contexte spécial lié  à la pandémie du covid-19. Selon le constat d’un reporter de maguineeinfos.com au lycée Leopold Sedar Senghor de Yimbaya situé dans la commune de Matoto, en haute banlieue de Conakry, quelques élèves au nombre orphelin ont répondu présent à l’appel. Lors de ce premier jour de classe, 23 professeurs étaient présents selon le proviseur de l’école.
C’est un constat plus ou moins caustique qui se dresse lors de ce premier rendez-vous entre élèves et enseignants. Malgré la présence de quelques encadreurs, plusieurs salles de classe sont restées vides toute la journée. Et dans celles où on pouvait compter des apprenants au  bout des doigts, les premières leçons comme toujours d’ailleurs, portaient sur la prise de contact et les programmes. 

Il faut rappeler que cette ouverture des classes session 2020, intervient à un moment où le monde demeure coincé sous le poids du nouveau coronavirus. C’est pourquoi, les responsables du lycée Senghor se sont investis, pour renforcer le dispositif sanitaire afin de permettre aux élèves de bien observer les les mesures de gestes barrières. Le port de bavette est donc obligatoire pour les élèves, mais aussi les élèves. Et ce premier contrôle s’est effectué à la présence des autorités de l’inspection régionale de l’éducation.

Bah Mohamed et Mariame Ciré Condé pour maguineeinfos.com