Un incendie s’est produit hier lundi dans les environs de 18h au quartier Cité de l’air dans la commune de Matoto. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée mais de nombreux dégâts matériels sont à déplorés au domicile du Commandant Cheick Tidiane Soumah chef comptable à la compagnie d’infanterie de Madina Woula.
Ousmane Camara l’un des fils de la famille pointe du doigt la société d’Electricité de Guinée. « Lorsque je suis rentré, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas le courant à la maison. Donc, j’ai changé la phase au cas où le courant revenait tard la nuit et 5 mn après, les voisins m’ont appelé qu’il y a le feu dans la maison. Brusquement, j’ai coupé le disjoncteur mais cela trouvait que toute la maison avait déjà pris feu. Nous avons tout perdu, les télévisions, nos habits etc…» a indiqué Ousmane Camara
Aussitôt informé du drame, les premières autorités du quartier ce sont rendues sur les lieux. « J’étais chez notre Imam vers 19h lorsque que les gens sont venus m’annoncer qu’il y a un incendie chez un voisin. Du coup, j’ai immédiatement rappliqué. Après, je suis allé chercher les sapeurs-pompiers à l’aéroport. Arrivé là-bas, ils m’ont donné le numéro du Chef qui s’est mis à ma disposition et au moment qu’on faisait les préparatifs, ils sont venus m’annoncer que l’incendie a été maîtrisé par les jeunes du quartier. » Indique Saïd Izazi
Poursuivant, le chef de quartier a pointé du doigt les mauvaises installations dans les ménages. Pour lui, les mauvais branchements sont souvent la cause des incendies enregistrés dans les quartiers. « je suis ingénieur de bâtiment, donc il faut pas prendre n’importe qui pour faire une installation électrique y a les normes qu’ils faut suivre et il faut faire avec des gens aguerris qui connaissent l’Electricité des fois on accuse EDG mais eux ils envoient le courant mais quand le courant vient et que sa trouve l’installation est mal faite ou que la section de fil ne répond pas à la valeur du courant qui vient mais il va s’en doute que le fil va péter et entraîner un incendie et c’est pourquoi qu’il faut faire attention » à conseiller le chef de quartier de Cité de l’air.
Cet incendie qui vient de frapper la famille Soumah vient alourdir les nombreuses victimes des incendies causés par le courant électrique.
Pour maguineeinfos.com;
Barry Samba