En début de semaine, de vives tensions éclataient au quartier Wanindara, situé en haute banlieue de Conakry. Un policier avait été fusillé par des jeunes en moto, selon le Gouvernement. Depuis lors, des exactions policières s’opèrent dans la zone. Parmi les victimes, Mamadou Lamarana Diallo, âgé d’une trentaine d’années.
Depuis mardi, jour du drame, notre reporter n’a pu accéder au lieu que ce jeudi, 03 décembre 2020. Dans la zone, la tension était vive. Arrivé dans la famille, ce sont des parents en larmes et sous choc que notre reporter a rencontré. Parmi eux, la mère du jeune tué.
« Des policiers se sont introduit dans la cour, ils ont dit qu’il y’a des gens qui sont entrés ici . J’ai rétorqué Non, personne n’est entrée. Ils ont insisté, après ils ont procédé à une fouille de la maison. Ils étaient au nombre de 6 et c’est les 5 qui sont entrés dans la maison et l’autre est resté dehors. Ils ont fouillé toute la maison, ils n’ont vu personne, il y’avait une porte qui était fermée à, ils ont voulu défoncer la porte, j’ai dit ne défoncez pas la porte, attendez que la personne qui se trouve dedans ouvre, c’était ma fille. Quand elle a ouvert la porte, ils ont braqué leur arme sur elle, j’ai dii ne la tuez pas. Ensuite, ils ont pris son téléphone, j’ai dit, ne nous depouillez pas, vous n’ avez trouvé personne ici . C’est en ce moment qu’ils ont décidé de sortir et ils ont aperçu mon fils qui venait voir ce qui se passait à la maison, du coup, ils ont tiré sur lui. Il est tombé là. En ce moment il était en vie. C’est une fois à l’hôpital qu’il a rendu l’âme », nous a raconté Hadja Ramatoulye Diallo.
Les habitants de Wanindara sont depuis, pris de peur et panique. Les policiers postés dans la zone y sont toujours. Et les citoyens dénoncent des exactions et des fouilles effrayantes des maisons.
Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com