Dans leurs missions de lutte contre les crimes organisés et le banditisme en Guinée, les membres de l’équipe des services spéciaux que dirige Colonel Moussa Tiégboro Camara, ont démasqué ce mardi 19 février 2019, une quantité de viandes pourries appartenant à un certain Kaba et de Barry Mohamed dans le restaurant (Modibo). Dans cette affaire, les propriétaires qui estiment ne jamais garder ces viandes pourries pour des fins de vente et la douane, sont pointés du doigt par ce service.
Ce conteneur rempli des viandes pourries selon Colonel Tiégboro, était destiné à la consommation humaine. Grâce à une enquête faite par ce service, cet important lot avec ces deux personnes que M. Tiégboro compte arrêter et traduit devant les tribunaux.
«C’est écœurant et les mots me manquent en face des situations comme ça. Ces viandes-là étaient destinées à la consommation humaine. Ces deux personnes seront arrêtées, entendues sur PV et traduites devant les tribunaux», promet le colonel.
Le malhonnête dans cette affaire, selon ce service et qui est impropre à la loi, c’est que ces deux personnes sont revenues à la douane pour dire que le conteneur qu’ils ont acheté sous prétexte que c’est de la viande, ont fait savoir que c’est plutôt des os. Et ce qui est plus grave dans cette affaire dit le colonel, c’est que la douane qui aurait envoyé une mission qui aurait dit que c’était exactement les os. Alors Habib et Kaba en association avec Modibo sont venus vers la douane pour se faire rembourser à la douane à partir du moment que ces os ne sont pas consommables.
Pour Tiégboro, une grosse erreur serait venue de la part du commandant de la douane qui n’a pas fait une déclaration au service d’incinération dont il est membre actif de par son rôle joué. Pourtant, ces os qui n’ont pas été déclaré et continué à se ventre peuvent être à la base de deux problèmes à l’entendre: « tout d’abord, cela est une façon de procéder à un empoisonnement généralisé de la population. En plus, vendre aux citoyens ce qui n’est pas consommable et ce qui est grave à la santé publique. Deuxièmement, le fait de se faire rembourser, ça c’est la caisse de l’Etat qui en souffre, de faite que la douane a remboursé l’argent à la douane. Alors la procédure voudrais que cet argent soit remboursé à l’Etat car ça appartient à tout le monde.»
Interrogé sur cette affaire, Barry Mohamed l’un des accusés, a dit que cette viande que le service de Tiégboro estime être pourrie est loin d’une réalité: « à chaque fois qu’on a des viandes impropres à la consommation humaine, nous mettons dans notre stock. Dès qu’on a une quantité importante, on déclare au service d’incinération et nous le faisons chaque année. Le quartier, ce service, les agents de sécurité d’escadron mobile 1, sont tous au courant», s’est-il défendu, avant de rassurer que cette viande démasquée par ce service n’était pas destinée à la consommation humaine, mais ils attendaient plutôt l’arrivée de la douane qui devrait venir prendre pour aller incinérer après leur avoir remboursé.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno