Dans un message court, le chef de l’État guinéen en attente d’une investiture, s’est fait le devoir de faire un zoom sur la police guinéenne dont l’image fait une mauvaise publicité. Regrettant des agissements peu orthodoxes de celle-ci, le vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 menace de sévir.
Alpha Condé qui a tout d’abord mis à nu le comportement des policiers dans la circulation, n’est pas du tout satisfait du service rendu par ces derniers qui arnaquent délibérément les paisibles citoyens.« Il y’a des policiers, au lieu d’assurer régulièrement le trafic, passent le temps à taxer les citoyens, ce qui en crée de l’embouteillage . Donc le redressement concerne tout le monde, surtout les services de sécurité », a dit le président qui promet des réformes pour restaurer l’image dégradée de la police nationale comme ce fut le cas de l’armée.
« L’armée a déjà été réformée, aujourd’hui nous sommes fiers de notre armée. Mais il reste beaucoup à faire au niveau des services de police, là aussi nous allons faire des réformes, nous allons faire en sorte que les policiers soient suffisamment payés », a-t-il promis.
Il reste désormais à savoir si cette promesse sera liée directement à l’acte, pour débarrasser la police de tous les mauvais qualificatifs dont elle fait l’objet.
Bah Mohamed pour maguineeinfos.com