CONAKRY- Le processus de déguerpissement des habitants du quartier Kaporo Rail a commencé ce mercredi 20 février par le département de Dr Ibrahima Kourouma. Ce sont les hangars et ateliers qui sont les tous premiers à être démolis. Sur les lieux, les propriétaires des boutiques, hangars et ateliers de soudure, pas de choix, ont été contraints de décoiffer les toitures et extraire leurs biens matériels.
Ces engins lourds comme les bulldozers du génie militaire, des pick-ups de la gendarmerie qui s’en chargent de cette démolition. Tous les hangars qui se trouvent sur la zone concernée, sont appelés à se diriger désormais dans d’autres endroits pour y demeurer. Une opération pourtant inquiétante pour les habitants:
« Ils sont venus ce matin pour nous dire que nous devons quitter les lieux. C’est ainsi nous avons commencé à prendre les matériels petit à petit. Jusqu’ici, nous n’avons aucune idée sur d’aucun autre endroit où il faut aller abriter. En plus, tous les matériels qu’ils vont casser ici, ne seront pas acheter par eux et aucune assistance n’est encore prévue pour nous », s’inquiète déjà Moussa Sow soudeur.
En dehors des hangars et ateliers, l’opération vise également à déguerpir toutes habitations qui y trouvent dans ces périmètres considérés comme domaines de l’Etat : « Ils sont venus pour nous déguerpir et nous ne connaissons nulle part où aller. C’est ici nous habitons et c’est ici nous connaissons et tous nos enfants sont nés ici. Comme le gouvernement veut nous enlever là, alors qu’il nous montre où aller. Sinon, quitter les lieux n’est pas difficile mais ils doivent nous indiquer notre prochaine destination», plaide Aissata Dalanda Barry qui vit dans ce quartier depuis des années.
Pour précisions, cette première journée concerne uniquement les hangars et atelier. A en croire un commandant sur place, le cas des concessions est prévue pour les jours à venir, une façon d’avertir les habitants afin de faire sortir leurs biens.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno