Comme tous les jeudis, le Gouvernement se retrouve autour du Président de la République pour faire le point de la semaine. Ce jeudi, 10 décembre 2020, cette traditionnelle réunion ne s’est pas ténue pour des raisons liées au calendrier de nombreux ministres. N’est-ce pas suffisant pour motiver un report ? Logiquement, si !

Mais à la surprise générale, une certaine presse entretien une folle rumeur qui porterait sur une prétendue colère du chef de l’Etat contre son gouvernement. Ce qui n’est pas du tout vrai et c’est malheureux que des gens perdent de vue l’essentiel de leur mission au point de ne plus vérifier ce qu’ils diffusent dans les médias.

Pour la petite histoire, et même à titre d’information pour ceux qui font semblant de ne rien comprendre, la réunion Ordinaire du Gouvernement a été plusieurs fois reportée. Pour une raison, ou pour une autre, cette rencontre entre M. le Président de la République et les membres du Gouvernement, peut être reportée.

Pour ce qui est du cas de ce jeudi 10 décembre, le Conseil des Ministres a été reporté afin de permettre aux ministres de respecter les rendez-vous à l’Assemblée nationale, dans le cadre des discussions avec les députés. Le report n’a donc rien à voir avec un quelconque problème entre SE M. le Président de la République et le Gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Autre grosse rumeur, il s’agit de ce prétendu retrait des Ministres au profit des Secrétaires généraux des différents départements. C’est encore une honteuse manipulation car, ce vendredi, 11 décembre 2020 à midi, le Ministre du Budget était à l’Assemblée Nationale pour échanger avec les élus du peuple dans le cadre de la Loi des finances initiales 2021. Et le Gouvernement du Premier Kassory Fofana est toujours en place.

Mieux, la démission d’un Gouvernement ne saurait passer sous silence. Le Chef de l’exécutif prend toujours un acte pour assurer la continuité dans la gestion des affaires de l’Etat, des après la démission du Gouvernement. Ce qui n’est pas encore le cas.

Par Amadou Sylla