À l’image de leurs collègues des autres institutions d’enseignement supérieur de la Guinée, les étudiants du centre universitaire de Foulaya dans la préfecture de Kindia, disent non aux frais d’inscription et de réinscription. Fixés respectivement à 250 mille et 210 mille francs guinéens cette année, ces frais sont qualifiés d’exorbitants.
La semaine dernière, les représentants des étudiants de Foulaya sous recommandation de l’association des étudiants de Guinée, ont déposé au rectorat de l’université une lettre de plaidoyer adressée au ministère de tutelle. Selon les leaders des étudiants de Foulaya, cette correspondance explique aux autorités l’incapacité des étudiants et parents d’étudiants à supporter ces frais. Des frais jugés trop et qui interviennent selon eux dans un contexte sanitaire et économique difficile.
« Nous savons que les rectorats ne peuvent pas prendre de décision dans cette situation mais ont leur demande tout simplement de diligenter la correspondance vers le ministre qui à son tour, fera part de notre préoccupation au chef du gouvernement mais surtout au président de la république », ont expliqué les leaders des étudiants de Foulaya chez nos confrères d’espace Kania. « En lieu et place de ces montants, nous disons oui à 50 mille francs guinéens pour l’inscription et la réinscription », martèle les étudiants.
À la question de savoir si rien n’est fait dans un bref délai quelle sera la démarche, les étudiants restent méthodiques. « Pour le moment on a dit à tous les étudiants d’arrêter les processus d’inscription et de réinscription. Mais les cours eux continuent. Si rien n’est fait nos collègues de l’association nous diront que faire », précisent-ils.
Déjà confrontés aux coûts de logement, de transport et des frais de traitement en cas de maladie, les étudiants de Foulaya se disent plus que jamais solidaires pour la diminution cette année des frais de réinscription et d’inscription. Des frais qui, depuis quelques années, augmentent sans véritable impact sur la qualité de l’enseignement déplorent les étudiants.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com