Alors qu’il a été déclaré non coupable le 15 septembre dernier au terme d’un procès au tribunal de première instance de Kindia pour charlatanisme et menaces à l’endroit de l’ancien Recteur de l’université de Foulaya Jacques KOUROUMA, le jeune Aboubacar Deen SOUARÉ n’a pas fini avec ses démêlés. Il se trouve désormais dans le viseur du Procureur du Tribunal de Première Instance ( TPI) de Kindia. Depuis quelques jours, il est persona non grata dans l’enceinte du tribunal. Au moment où il affirme suivre une plainte pour diffamation contre Jacques KOUROUMA à la cour d’appel, il a été tout simplement interdit d’accès au tribunal par le Procureur Amadou DIALLO. Le jeudi 10 décembre dernier, il a été Mano militari éconduit du TPI par les gardes pénitentiaires après une altercation avec le Procureur.
Pour Amadou DIALLO, il n’a aucune raison de continuer à venir au tribunal si ce n’est pour ‘’narguer les gens’’. Joint par nos confrères d’espace Kania au lendemain des faits, le procureur s’est montré catégorique sur la question. « Il doit aller suivre sa plainte ailleurs. Je sais qu’il est mandaté par des personnes tapis dans l’ombre. Mais ici, c’est la loi que j’applique. Si vous voulez la vérité, allez à la mosquée. S’il vient pour se foutre des gens, je vais pas lui donné l’occasion », a-t-il martelé en substance.
Pour sa part, Aboubacar Deen SOUARÉ estime que le procureur abuse de son pouvoir. Il nous confie d’ailleurs qu’il à négativement participer au procès qui l’opposait à l’ancien Recteur de Foulaya. « il a fallu que je prenne des avocats pour que Amadou reçoit ma plainte pour diffamation. Par la suite l’affaire a été classée. Il y a jamais eu de procès. J’ai déposé une plainte contre lui au haut conseil de la magistrature pour menaces de mort après ses agissements. Il a été entendu par ses supérieurs qui m’ont signifié que le dossier suivra son cours le mois de février prochain », dit-il.
Ce bras de fer entre le procureur et Aboubacar Deen SOUARÉ, vient s’ajouter aux autres dossiers controversés dans lesquels Amadou DIALLO est cité.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com