CONAKRY- Depuis un certain temps, des leaders de l’opposition se réunissent pour discuter de l’avenir du pays qui passe forcément par un changement démocratique et une participation massive et remarquable aux débats d’ordre politique, économique et autres pour promouvoir le développement du pays. Réunis ce vendredi, 22 février au siège du PEDN à Ratoma, ces leaders de l’opposition frustrés par la gouvernance d’Alpha Condé ont tout d’abord pensé aux paramètres pouvant servir de canal pour sortir de ce qu’ils appellent marasme d’où la naissance de cette coalition baptisée convergence de l’opposition démocratique(COD).
Elle aura pour mission selon la déclaration faite lors de cette rencontre, de rassembler un maximum de partis et mouvements politiques en vue de promouvoir le changement démocratique, le progrès économique, la justice sociale et enfin lutter contre l’impunité en Guinée. « C’est un regroupement de partis politiques qui ont décidé de mettre leurs efforts ensemble pour faire prévaloir la démocratie dans notre pays tout en restant des partis de l’opposition démocratique comme on l’a indiqué. Nous allons travailler à l’approfondissement de la démocratie, nous allons travailler sur les valeurs essentielles de la République pour faire avancer ce pays. Je crois que chacun doit respecter ses engagements dans ce cadre-là. Nous formons un groupe dans ce cadre et c’est surtout contre personne d’autre et du fait que nous devons arriver à l’alternance en Guinée en 2020. » Explique Sidya Touré président de l’union des forces républicaines et ancien haut représentant du chef de l’Etat.
Dans la salle qui a abrité la signature de cette coalition, on pouvait compter la présence de sept formations politiques toutes de l’opposition notamment, L’UFR, PADES, UFDG RENOUVEAU, PEDN etc. Ensemble, ce collège de leaders politiques promet de venir à bout de l’impunité et la corruption au sommet de l’Etat.
Pour ce faire, il compte participer à la vie politique de la nation en prenant part aux débats pour instaurer un cadre de partenariat avec les mouvements politiques et de concertation avec les mouvements sociaux. « Il a été constaté que réellement, la démarche démocratique en cours dans notre pays est dans une impasse qu’il faut corriger d’où la volonté au niveau de la convergence de l’opposition démocratique d’envisager les choses autrement, de renforcer les dynamiques beaucoup plus de concertations, de réflexions et de prise en compte des intérêts fondamentaux de la Guinée parce que c’est cela la chose la plus importante. » Souligne Amadou Oury Bah de L’UFDG RENOUVEAU.
Pour l’instant, personne n’est encore désigner pour la présidence de cette COD. Insistant pour connaître ces raisons, ces leaders politiques préfèrent pour le moment observer une langue de bois. Ce qui pourrait faire surgir le doute sur la survie de cette coalition politique.
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah