Le Directeur général de la radio télévision guinéenne RTG présent ce samedi, 23 février 2019 lors de l’Assemblée générale du parti au pouvoir, a fait un bref résumé sur la visite dernière des anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy de la France et celle du Sénégalais d’Abdoulaye Wade.

Pour ce nouveau membre du bureau politique ar-cen-ciel, la venue de ces trois (3) anciens chefs d’Etat s’inscrit dans un cadre de dialogue et de renforcement des liens d’amitiés.
« Pour ce qui est du passage du président François Hollande, il vous souviendra qu’il a été celui-là qui a aidé la Guinée plus que tous les autres présidents au monde. Premièrement, il a permis aux officiers, aux médecins aux logistiques et aux produits pharmaceutiques français de venir pour aider la Guinée», rappelle le Directeur de la radio nationale.

Par la suite, Kaba Condé a fait savoir que François Hollande en personne, est venu en Guinée et est parti jusqu’à Donka où ont soigne des malades à virus Ebola. Ce qui prouve à suffisance selon lui, que l’ex président français est un bon Guinéen que le président Alpha Condé a reçu la semaine dernière.

Concernant la visite d’Abdoulaye Wade toujours à Conakry, elle s’explique par une médiation qui a permis à la paix d’être revenue au Sénégal : « on le dit chez nous que quand la case de ton voisin brûle, il faut apporter l’eau pour éteindre le feu, sinon ce même feu peut arriver chez toi. Tout le monde sait que l’ancien président Wade menacait de saboter l’élection qui doit se tenir demain au Sénégal. Mais quand le président Alpha Condé a compris que cela pouvait dégénérer, il a appelé son grand frère. Et à partir du bureau présidentiel de la Guinée, Abdoulaye Wade a parlé avec son homologue Macky Sall, et la paix est revenue. Donc bravo à la médiation d’Alpha Condé.»

Poursuivant son allocution, Kaba Condé a touché le côté juridique avec la construction des maisons de justice à Kindia, à Labé et à Kankan qui, sont différentes selon lui, au palais de justice. Ces maisons construites avec la collaboration du Ministre de tutelle et l’Union européenne, vont prochainement permettre aux citoyens de venir s’informer sur le comment faire un recours à la justice.

Pour terminer, le désormais membre du RPG s’est réjoui de l’installation officielle d’hier de leur candidat Mamadouba Toss Camara à la tête de la plus grande commune de Conakry, Matoto.

Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno