Roger Bamba est l’un des hommes les plus fidèles de l’opposition. Il a tiré sa révérence à Conakry ce jeudi, 17 décembre 2020. Élément influent du principal parti d’opposition l’UFDG, il était emprisonné depuis quelques mois à la maison centrale de Conakry. Après sa mort, les réactions fusent de partout.
A Kankan, au sein de sa formation politique, on regrette la disparition « d’un brillant combattant ». Selon Antoine Dôbô Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan, sa mort aurait été planifiée.
« Roger était un gars dévoué. Comme beaucoup de nos militants, on l’a mis arbitrairement au cachot parce qu’il dérangeait. Le pouvoir d’Alpha Condé est très sanguinaire. Ce vaillant jeune a été malmené, jusqu’à arriver au bout de sa vie. Je vous assure que tout a été bel et bien programmé, pour qu’il meurt de la sorte », dénonce t-il, avant de demander l’implication de la communauté internationale pour exiger la libération des autres prisonniers politiques. «Si on ne nous vient pas en aide, tous nos militants détenus encore en prison finiront par subir le même sort que Roger. C’est pourquoi, je demande aux nations unies d’aller au delà des dénonciations, pour qu’on libère tous nos partisans, qui sont en train de crever sous la dictature d’Alpha Condé », a-t-il dit.
Au-delà des frontières de l’UFDG à Kankan, les autres formations politiques expriment aussi leur solidarité face à cette mort tragique de Roger Bamba. Pour Hadja Mady Kaba, coordinatrice régionale du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) à Kankan, « dans cette affaire, c’est la justice qui a encore lamentablement échoué. Quand Roger Bamba a été interpellé, il a passé plus de 3 mois en prison sans même avoir été jugé. Donc ça c’est une faute que la justice guinéenne a commise. Nous prions pour le repos de son âme, et nous demandons à la justice guinéenne d’être démocrate, claire et précise », a-t-elle réclamé.
Lanciné Condé secrétaire fédéral du bloc libéral à Kankan, se souvient lui aussi du défunt, qui jouait selon lui un important dans la sphère politique guinéenne.
« Le décès de Roger Bamba est une chose très triste qui nous affecte encore. Voilà une chose que nous condamnons tous les jours, pour une affirmation politique il s’est retrouvé en prison », lance t-il.
Poursuivant, il hausse le ton lui aussi pour exiger la libération des prisonniers politiques « injustement » détenus dans les maisons centrales à travers le pays.
« Nous ne voulons plus qu’un autre guinéen meurt en prison à cause de la politique, nous ne voulons plus que tous ceux qui ont été emprisonnés à cause de leur idéologie politique restent en prison, que tous les prisonniers politiques soient libérés », exige-t-il.
Sekou Berete pour maguineeinfos.com