African American in Prison
Dans une déclaration distillée à la presse Samedi, la délégation de l’UE en Guinée s’est indignée vis-à-vis de la mort en prison de Roger Bamba, un cadre de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).  Pour savoir de quoi l’opposant est décédé, elle demande l’ouverture d’une enquête indépendante.
Depuis plusieurs semaines maintenant, des détenus politiques présentent des symptômes de maladies et souvent sont évacués au CHU d’Ignace Deen, où beaucoup meurent. C’est le cas de Roger Bamba, membre de la cellule de communication du principal parti d’opposition qui ne s’est pas remis de la cirrhose qui a finalement eu raison de lui. Un décès qui a plongé les organisations de défense des droits l’homme dans une indignation sans précédent. Face à cette situation lamentablement acerbe, l’Union Européenne qui réclame des autorités gouvernementales une enquête indépendante, plaide aussi pour la libération des prisonniers politiques dont la plupart sont longtemps en attente d’être jugés.

« L’Union européenne exprime ses sincères condoléances à la famille de M. Bamba. Elle exhorte les autorités guinéennes à diligenter une enquête indépendante pour élucider les causes de son décès. L’Union européenne considère le respect de l’État de droit comme un axe prioritaire du nouveau mandat présidentiel, et plaide pour la libération des détenus politiques », a-t-on tiré du dernier pan de ladite déclaration.

Il faut rappeler qu’il s’agit du troisième décès d’opposants politiques détenus en Guinée, après ceux d’Ibrahima Sow et de Mamadou Lamarana Diallo, intervenus ces deux derniers mois.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com