Orchestre emblématique et mythique au temps du premier régime, « le super Dirou band » de Kindia tente depuis quelques années de renaître de ses cendres. Détenteur de plusieurs prix nationaux et africains, le groupe et ses membres ne cachent pas leur surprise suite à la décision des autorités de leur mettre à l’écart de l’animation du réveillon de fin d’année. L’orchestre l’a fait savoir au cours d’un entretien accordé à notre reporter.
« S’ils veulent, ils n’ont qu’a envoyé Bembeya Jazz. Ça nous fait ni chaud ni froid ». Tels sont en substance les propos du chef adjoint chargé à l’administration du super Dirou band de Kindia . Officiellement orchestre chargé d’assurer le réveillon dans la préfecture, le « super Dirou band » ne sera pas cette année de la partie. Selon nos informations, d’autres orchestres et groupes d’animation venus d’ailleurs assurerons cette animation. Aucune raison officielle de cette décision de l’autorité préfectorale organisatrice de la cérémonie. Pour Mamady DIAWARA, c’est un mépris des autorités sensées aider l’orchestre à se réveiller. « Je ne sais pas si les autorités ont l’habitude du premier régime. Par ce que avant les banquets c’était les orchestres, les grandes festivités c’était les orchestres idem que les fêtes de fin d’année. Mais aujourd’hui on a constaté qu’on fait toujours appel aux enginistes qui mettent les morceaux d’aujourd’hui. Nous nous mettons les morceaux qui font que les populations sont respectées. On ne met pas les morceaux pour insulter ou appeler à la débauche », rappelle Mamady DIAWARA. Dans la volonté de relance de l’orchestre, l’autorité préfectorale devrait être d’un soutien remarquable confie le 3e chanteur du groupe. « Ils nous ont pas invité au réveillon mais je vous signale qu’on était obligés de présenter les excuses à beaucoup de particuliers pour qu’ils nous laissent accepter l’invitation de la première personne qui nous a sollicité à savoir le Directeur national du trésor. Donc le 31 décembre nous serons à son domicile et vous verrez qu’on a rien perdu de nos qualités. Notre répertoire reste et demeure riche et varie», ajoute t-il.
Cérémonie au cours de laquelle les cadres et chefs de service de la préfecture sont conviés, le réveillon était tout d’abord l’occasion pour le « Super Dirou band » de communier avec son public mais aussi attirer l’attention de ces personnalités sur les difficultés qui secouent l’orchestre.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com