L’affaire citant Souleymane Condé, Roger Bamba  et Youssouf Dioubaté à comparaître, s’est ouverte mercredi, 23 décembre 2020 au tribunal de première instance de Dixinn.
Les trois prévenus dont un mort récemment en détention, sont poursuivis pour production, diffusion mise à disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre public. Cette première audience publique fut d’une courte certes, mais aura servi de cadre aux prévenus de battre en brèche, les faits mis à leur charge.

Souleymane Condé un des prévenus, qui a commenté sa galère en prison, révèle à l’auditoire d’avoir frôlé la mort en détention. Ce qu’il n’avait dit à personne avant ce jour.

« Je ne m’associe pas à l’ injustice. J’ai failli mourir parce que j’ai eu le palu, mais j’ai gardé le secret. J’ai été kidnappé après ma conférence de presse. Je ne suis pas contre le président Alpha mais j’ai des principes et valeurs. Je suis l’ homme le plus heureux d’ avoir passé 100 jours à la maison centrale. Après sa victoire, le président m’ a donné raison en gouvernant autrement », a révélé le président du mouvement politique  » Diversité Républicaine de Guinée « .

Après un mini interrogatoire des mis en cause, l’affaire a été de facto renvoyée au 30 décembre prochain, pour la réquisition du parquet et les plaidoiries de la défense. En attendant donc le prochain rendez-vous dans la salle d’audience du TPI de Dixinn, Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté retournent en prison à la maison d’arrêt de Conakry, où séjournent d’autres opposants au régime d’Alpha Condé, poursuivis pour détention d’armes, association de malfaiteurs etc.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com