« Pour le moment, ils ne représentent aucun danger ».  C’est l’assurance donnée par la première autorité de la commune rurale de Kaalan. Une sous préfecture située à l’Est du centre ville de Labé, Kaalan connait depuis quelques jours des visites inopinés d’animaux sauvages. Des chimpanzés descendent dans certains secteurs et districts et ceuillent de fruits à leurs goûts. Ils effrayent parfois les enfants, selon certains habitants.

 

Malgré ces descentes en répétition, parfois effrayantes, on note plus de peur que de mal, à en croire les autorités locales. Joint au téléphone ce matin par notre rédaction, Thierno Abdoulaye Baldé confirme certes, les faits, mais nie tout danger d’envergure.

« Ce sont les secteurs de Bhawo Fello ( derrière la montagne) et Fello Kaalan ( A la montagne) et environs qui sont les plus localités touchées. Vous savez c’est la période d’orange et d’autres fruits. Donc, les chimpanzés quittent des villages plus éloignés pour venir cueillir ces fruits et partir avec ou consommer sur place. On nous apprend qu’ils effrayent les enfants parfois. Mais ils n’ont pas agressé quelqu’un. Ils ne représentent aucun danger. Le problème c’est que, ce sont des animaux protégés par nos lois. Donc on ne peut pas les abattre. Mais on a saisi les autorités préfectorales compétentes. Elles ont annoncé des dispositions. Donc nous attendons », a expliqué le maire de la commune rurale de Kaalan au micro de maguineeinfos.com.

Il faut rappeler que les chimpanzés sont des espèces protégées par la loi.

Maguineeinfos.com