Nommé il y a 20 mois par arrêté, le sous préfet de Kassa est limogé le 24 décembre dernier par décision. Juste quelques heures après son limogeage, Cheick Tidiane Traoré a vite été remplacé par son adjoint Abou Samaké, le lendemain, un jour férié. Mais ce limogeage plonge la sous préfecture dans une totale impasse causée par la colère des citoyens.

 

Ce débarquement sans motifs selon les habitants, est d’un goût âpre dans la zone. C’est pourquoi, les populations ont très tôt le matin de ce dimanche 27 décembre pris d’assaut les routes qui relient les différents secteurs de Kassa. Munis des pancartes qui affichent des slogans comme: à bas Samaké( nommé), vive Cheick ( limogé) ou encore, on veut la transparence, les manifestants ont fait le tour de la localité. Sans agresser quelqu’un ou causer d’autres dégâts, les protestataires ont exprimé leur colère contre le changement de leur sous préfet. Ils exigent le retour de Cheick Tidiane Traoré à la tête de la localité. Pour cela, ils demandent d’explications sur les raisons du limogeage de leur chef.

 » Nous manifestons aujourd’hui pour dire que nous ne sommes pas d’accord du limogeage de Cheick à la tête de Kassa. Il est limogé sans motifs, sans être muté directement ailleurs. Il est limogé et remplacé par son adjoint qui a été installé un jour férié. Pire, il est limogé par décision, tandis qu’il a été nommé par arrêté. Ce qui est contraire à la loi » , ont fustigé les manifestants, à travers leur porte parole, Moustapha Thiam.

Quant à la question de connaitre le motif de leur manifestation pour s’opposer au départ de Cheick Tidiane Traoré, les jeunes se défendent par « les projets réalisés » par l’ancien député.

 » Le sous préfet limogé a fait 20 mois ici. Et depuis qu’il est venu, les populations de Kassa voient beaucoup d’innovations, beaucoup de réalisations. Des écoles, à la mosquée, en passant par la maison des jeunes ou à l’accession à l’eau potable, il nous a beaucoup aidé. Il a mis en place 15 forages dans les 20 mois. Il est très d’accord avec la population et tout se passe bien ici à Kassa. C’est pourquoi nous ne voulons que de lui comme sous préfet pour le moment », renchérit Moustapha Thiam au noms de des collègues.

Après cette journée de protestation, les manifestants entendent poursuivre leurs actions jusqu’au rétablissement de Cheick Tidiane Traoré. Ils comptent d’ailleurs hausser le ton afin d’être compris par les autorités du plus haut niveau.

Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com