Tenu ce mardi 25 février 2019 dans un réceptif hôtelier de la place, le premier forum panafricain des personnes sourdes a connu la présence de certains membres du gouvernement, du représentant du haut-commissariat des nations, de l’UNICEF, PNUD et des organisations des droits des personnes handicapées. Il est question de mettre un accent particulier sur la protection juridique et l’insertion socioprofessionnelle des personnes sourdes.
A cet effet, Dr Mohamed Diané, ministre d’état chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale et représentant du Chef de l’état a livré son discours de circonstance.
Discours…
Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE m’a dépêché pour venir le représenter à la cérémonie d’ouverture du premier forum panafricain des personnes sourdes.
Il me charge de souhaiter aux différents délégués venus de tous les horizons du continent la bienvenue et un agréable séjour en terre africaine de Guinée.
Le chef de l’Etat vous remercie pour le choix porté sur notre pays pour abriter les travaux de la présente rencontre placée sous son parrainage.
J’adresse également mes remerciements aux Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ici présents. Je salue, félicite et encourage vivement les efforts du ROPACIDPHH et de son président en faveur des personnes handicapées de Guinée.
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Distingués invités,
On a souvent coutume de rappeler que la dignité de tout être humain est sacrée. Chaque être humain est inestimable et nul n’est insignifiant dans la vie. Et c’est à juste titre que l’article 5 de la Constitution guinéenne stipule que : « la personne humaine et sa dignité sont sacrées. L’Etat a le devoir de les respecter et de les protéger». C’est encore plus explicite au niveau de l’article 8 de la même Constitution qui dit que : « tous les êtres humains sont égaux… Nul ne doit être privilégié en raison de son sexe, de sa race, de son ethnie, de sa langue, de ses croyances et de ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses ».
En Guinée, la Constitution, dans son article 19, paragraphe 2 est consacrée à la protection et la promotion des personnes handicapées. Notre pays est également partie prenante de tous les instruments juridiques internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme en général, ceux spécifiques aux personnes handicapées en particulier dont le dernier en date est la Convention Internationale sur les Droits des Personnes Handicapées. C’est dire que le peuple de Guinée reconnait l’existence des droits de l’homme inviolables et inaliénables comme base de toute communauté humaine, de la paix et de la justice. Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Pr Alpha CONDE, s’est engagé à offrir des conditions de vie décentes à tous les Guinéens sans distinction aucune. L’adoption de la Loi portant protection et promotion des personnes handicapées et sa promulgation par le Chef de l’Etat sont des preuves tangibles de la volonté de l’Etat à réduire les inégalités sociales entre les citoyens de la nation guinéenne. En son nom, je puis vous dire que le Gouvernement guinéen est disposé à fournir des efforts pour traduire en actes concrets les dispositions contenues dans la dite loi. Pour les personnes sourdes, ceci signifie que l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi, l’information et la communication y compris l’accessibilité aux émissions télévisées et aux meetings publics par leur interprétation en langue des signes sont un droit inaliénable. Il y a également la promotion de la représentation des personnes handicapées aux instances de décisions afin de leur permettre de participer aux affaires courantes de la nation comme les autres citoyens. C’est en cela que je suis heureux de vous annoncer que le dossier portant recrutement des personnes handicapées et des assistants sociaux sera favorablement traité.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Je ne saurai terminer mon intervention sans féliciter et encourager au nom du Président de la République, le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance pour le renouveau institutionnel et technique insufflé à la cause du handicap en Guinée. On a grand espoir que le programme d’inclusion et d’autonomisation initié avec le PNUD verra rapidement le jour et qu’il contribuera à la pleine valorisation des droits de toutes les personnes handicapées de Guinée.
Nous profitons de cette solennelle occasion pour adresser nos remerciements à toutes les institutions et organisations internationales et aux partenaires techniques et financiers qui œuvrent inlassablement pour le bien-être social des personnes handicapées.
Sur ce, tout en vous assurant que le Gouvernement guinéen prendra en compte les conclusions de vos travaux, je déclare ouverts les travaux du premier Forum International des Personnes Sourdes d’’Afrique.
Vive la coopération régionale et internationale
Je vous remercie de votre attention soutenue !