Selon plusieurs médias américains, le candidat démocrate l’a emporté face à la sénatrice sortante dans une première élection particulièrement serrée.
Dans le premier des deux duels qui se livrent en Géorgie, c’est Raphael Warnock, le candidat démocrate, qui a remporté la victoire, selon les chaînes CNN, CBS et NBC. Dans une élection sénatoriale cruciale pour le contrôle du Sénat américain, il a revendiqué la victoire face à la sénatrice républicaine sortante Kelly Loeffler, avant l’annonce des médias. Son opposante n’a pas concédé sa défaite. Les autorités n’ont pas encore annoncé le vainqueur de ce scrutin serré. Les démocrates auraient encore besoin de remporter l’autre élection sénatoriale partielle organisée mardi en Géorgie pour prendre le contrôle du Sénat. Un enjeu majeur pour la présidence de Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier. Si sa victoire est confirmée, Raphael Warnock, pasteur d’une église d’Atlanta où officiait Martin Luther King, marquera l’histoire en devenant le premier sénateur noir élu en Géorgie.
L’autre démocrate en lice, Jon Ossoff, semblait également en mesure de créer la surprise en l’emportant de justesse dans ce grand État du Sud traditionnellement conservateur face à l’autre sénateur républicain sortant, David Perdue. S’ils se confirment, ces résultats seraient un camouflet pour le Grand Old Party qui, après avoir perdu la Maison-Blanche, verrait la prestigieuse Chambre haute lui échapper. Ils seraient aussi un revers cinglant pour Donald Trump, qui refuse toujours de reconnaître sa défaite et dont l’attitude consistant à se réfugier derrière des théories du complot sur la fraude a été largement contre-productive selon certains dans son camp. Galvanisés par la victoire de Joe Biden dans l’État le 3 novembre, une première depuis 1992, les démocrates ont réussi à mobiliser leurs électeurs, en particulier afro-américains, clés pour toute victoire démocrate.
AFP