Le Capitole, symbole du pouvoir américain, a été envahi mercredi par de nombreux manifestants pro Trump. L’une d’eux a été abattue par les tirs de la police, qui protégeait les lieux et les élus. Elle a été identifiée comme étant Ashli Babbitt.
Partisane du président Donald Trump, elle était originaire de la région de San Diego, au sud de la Californie, rapportent les médias américains. Elle avait ainsi fait le déplacement jusqu’à Washington, afin de défendre son candidat et refuser l’élection du futur président Joe Biden.
Déterminée, elle avait répondu mardi sur les réseaux sociaux à une personne du mouvement pro Trump qui se plaignait de l’annulation de son vol pour la capitale que «rien ne nous arrêtera… Ils peuvent essayer et essayer mais la tempête est là et elle descend sur (Washington) DC dans moins de 24 heures… Du noir vers la lumière».
La chaîne de télévision KUSI News, qui a eu la confirmation par la famille qu’Ashli Babbitt était bien la femme tuée par la police au Capitole, a dévoilé qu’il s’agissait d’une ancienne militaire, engagée pendant 14 ans dans l’armée de l’air. Elle avait été déployée à quatre reprises durant sa carrière, indique son mari.
Ashli Babbitt a été tuée lorsque des manifestants se sont introduits de force dans le Capitole, siège du Congrès américain. «Des agents en uniforme de la police du Capitole les ont affrontés et, à un moment, l’un d’eux a fait usage de son arme de service», ont indiqué les forces de l’ordre. De nombreuses images montrent en effet les policiers pistolet à la main, les braquant sur les manifestants.
La victime est morte après son transfert à l’hôpital.
Source : CNEWS